Studio d'architecture créatif pour projets éco sensibles
C'est une maison dont la conception vous permet d'habiter confortablement sans besoin de chauffage. Le concept a été inventé par des explorateurs du cercle polaire puis mis en application par des architectes allemands.
Cette méthode de conception bénéficie aujourd'hui d'un label qui atteste de la bonne méthodologie et de la performance de la construction.
La maison passive c'est un confort à l'usage :
un confort thermique grâce à une température homogène et agréable à l'intérieur en été comme en hiver
Un confort acoustique et phonique
Un habitat agréable et lumineux ou l'apport solaire a été savamment pensé
C'est aussi une économie à long terme :
Examinez vos dépenses de chauffage annuelles, multipliez ce chiffre par le nombre d'année que vous envisagez de passer dans votre maison , 10 ans, 20 ans, 30 ans... Ces dépenses sont vides et sans retour sur investissement.
La maison passive c'est aussi une réponse écologique :
L'énergie dépensée pour se chauffer représente une large part de la génération de CO2 , que malheureusement les énergies renouvelables ne suffisent pas à réduire. Réduire son besoin de chauffage , c'est réduire sa dépense d'énergie et la génération de CO2 qui en résulte.
La véritable question à se poser est "plus cher que quoi " ? Evidemment si l'on compare avec la façon de construire la moins chère possible , avec des matériaux ni qualitatifs, ni durables, une isolation insuffisante et sans réflexion technique ... alors oui , la maison passive est plus chère.
Les postes où l'on observe une différence de coût sont : les menuiseries , la ventilation, l'isolation et la conception.
Mais l'investissement que vous y mettrez au départ sera vite rentabilisé par de très faibles factures énergétiques, et une construction qui aura une plus grande valeur sur le marché immobilier. ( Les maison en DPE A se vendent plus cher et plus rapidement que les maisons en DPE E ! )