Quel architecte pour quel projet, comment choisir le bon?

(temps de lecture 1 minute 30)



S’y retrouver dans les sigles

L’architecture est une profession réglementée. Vous pouvez trouver de nombreux  sigles dans vos recherches : comme entre autre les architectes DE, DESA, INSA, HMONP, et DPLG. En France, seuls les architectes DPLG, diplômés par le gouvernement et les architectes HMONP, habilités à la maîtrise d’œuvre en leur nom propre, peuvent réaliser l’ensemble des missions d’architecture sans restriction.  D’autre part vous devez vous assurer que votre architecte est bien inscrit à l’Ordre des architectes, notamment si vous devez déposer un permis de construire de plus de 150m2. C’est pourquoi, selon le projet que vous allez réaliser, il vous faudra être attentif à ces critères pour trouver le bon interlocuteur dès le départ.

Des projets d'architecture 

Un architecte est qualifié pour répondre à tout projet de construction, extension, surélévation, rénovation, réhabilitation ou transformation d'un bâtiment. Dans tous les cas où une approche globale est souhaitable, le regard d'un architecte vous sera bénéfique. Avec plusieurs cordes à son arc, l'architecte sera en mesure de faire la synthèse des aspects techniques, administratifs, et artistique du projet. 

Des projets d’aménagement d’intérieur

Un architecte est tout à fait qualifié pour réaliser des projets d’architecture d’intérieur. En effet, la rénovation et l’aménagement d’intérieur demandent autant d’expertise technique que la réalisation d’un projet neuf. D’ailleurs, ne vous y méprenez pas, on fait face à plus d’imprévu lorsqu’on rénove. L’architecte a la créativité et l’expertise de chantier requise pour mener à bien ce type de projet.  Les projets de rénovation et d’aménagement d’intérieur ne requièrent pas de dépôt de permis de construire, mais peuvent demander d’autres types de démarches administratives, comme la déclaration préalable ou le changement de destination à déposer en mairie. L’architecte connait le formalisme qui permettra à votre dossier d’être correctement réalisé. Enfin, il vous conseillera pour présenter vos futurs travaux à votre copropriété. Pour ces travaux vous pouvez contacter tout type d’architecte ainsi que des architectes d’intérieur.

Des projets de décoration

Si vous avez un projet de décoration, où des travaux lourds ne sont pas prévus, vous pouvez contacter un décorateur. Attention ce n’est pas un architecte, vous ne pourrez pas lui demander d’intervenir sur toutes sortes de projet. Sachez également qu’il ne pourra pas réaliser le suivi technique de chantier, car il n’a pas l’assurance décennale à laquelle seule certaines professions peuvent souscrire. 

De même certains architectes d’intérieurs et  certains architectes, réalisent également des projets de décoration. Choisissez votre interlocuteur sur la base de votre besoin, de sa spécialité ou de ses projets déjà réalisés afin d’avoir un professionnel dont le style est en adéquation avec vos envies. Pour cela, n’hésitez pas à faire défiler leur page internet et à observer leurs réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur travail.