L'architecte et le T-Shirt

Est-ce qu’un architecte coûte cher?  

(Ou l’histoire de l’architecte et du T Shirt) 

 

Spoiler: La réponse est ... ça dépend de ce que vous voulez. 



 


 



Buy cheap, Buy twice!*

(*achetez bon marché, achetez deux fois)

Pour bien comprendre ce principe, je vais procéder à une analogie: celle de l'achat d'un T-shirt.  


Il était une fois, une personne qui voulait acheter un T-shirt. 


Elle en a comparé deux, dans des fourchettes de prix différents. 

L’un a des finitions solides et soignées. Il est dans un matériau durable et confortable, la coupe est flatteuse, éventuellement des retouches peuvent être faites pour adapter ce vêtement à la morphologie de l'acheteur. 


Lautre est bien moins cher. il est en matière synthétique, cousu à la va-vite par des employés exploités, qui doivent produire beaucoup et n'ont pas le temps pour le détail


En achetant le t-shirt solide, elle va porter avec plaisir un T-shirt confortable et élégant pendant longtemps


En achetant le t shirt cheap, il  faudra accepter que la coupe puisse être approximative , qu'il s’abîmera très vite, la matière synthétique sentira la transpiration, se déformera, les coutures se déferont. L’expérience sera désagréable pour la cliente, qui devra très rapidement  racheter un autre T-shirt.  


Retour à la case départ: elle devra comparer les deux options , et décider si elle veut investir dans un "bon" T-shirt  cette fois, ou racheter un autre T-shirt "cheap". 


"Buy cheap , buy twice"

En résumé elle a obtenu ce pour quoi elle a payé. 

 

Pas de jugement, nous nous sommes tous fait avoir, et c'est naturel! Lorsqu'il s'agit d'un T-shirt, les enjeux sont moindres. Lorsqu'il s'agit d'une maison... il vaut mieux éviter le premier essai infructueux. 


Respectez votre investissement

Un projet d'architecture est un investissement. Vous allez dépenser pour  rénover, construire , transformer etc. un bâtiment. Pour arriver à cet objectif, vous faites appel à un architecte. 


Je vais maintenant vous expliquer pourquoi négocier le prix, ou obtenir des prestations d'architecture gratuites, équivaut à ne pas respecter son investissement. 

  

Tout d'abord,  voici mon fonctionnement en tant qu'architecte et responsable de ma propre entreprise.  J'aspire à exercer mon métier dans les meilleures conditions possibles. Certainement pas en "plumant" mes clients. Livrer un bâtiment qui satisfasse son commanditaire et qui respecte le budget défini, est un des éléments principaux de la satisfaction client. Les clients satisfaits sont la meilleure garantie de pérennité de mon activité, (sans parler de la satisfaction personnelle d'avoir fait correctement mon travail !) . 


Mes tarifs me permettent de suivre votre projet correctement, avec les outils que je juge nécessaire à ce travail, et le temps que j’y consacre. 

Ma responsabilité auprès de vous est de m’assurer que mon entreprise est capable d’assurer la prestation pour laquelle vous payez, dans de bonne condition.


Vous comprenez donc que l'architecte n'a aucun intérêt à surévaluer sa prestation, surtout lorsqu'il travaille auprès de particuliers


Que se passe-t-il lorsque vous avez négocié les honoraires ?



Reprenons l’analogie du T-Shirt:  c’est comme si vous demandiez au fabriquant de t-shirt de couper le t-shirt directement dans le tissus sans dessiner de patron ou de prendre de mesure. Votre T-shirt sera mal conçu, vous aurez payé moins cher et vous devrez racheter un autre t-shirt ou le faire corriger par un couturier. 


Votre économie de départ vous aura couté plus cher. 

 


Reprenons l’analogie du t-shirt : c’est comme si vous demandiez au fabriquant de t-shirt de produire le t-shirt mais sans machine à coudre, sans lumière et sans aiguille


Cela ne semble pas être une très bonne idée n'est-ce pas? 



Vous ne voulez pas d’une prestation au rabais, vous voulez que le travail soit bien

fait! 

Déjà, il  faut différencier ce qui est de l'ordre du hobby , de ce qui est une activité professionnelle


Cas N°1 : vous avez récupéré un plan gratuitement d'une personne non professionnelle qui le fait pour vous dépanner.  C'est comme de demander à votre cousine qui vient d'acheter une machine à coudre de vous faire votre robe de mariée. Vous allez très certainement ressembler à un sapin de Noel, alors que vous visiez plus un look à la Angelina Jolie! 


Cas N°2 : Vous avez eu un dessin express d'un professionnel gratuitement, dans le but de vous faire signer un contrat. Croyez moi, il y a une infime chance que vous utilisiez ce dessin gratuit pour votre projet, et qu'il corresponde à votre souhait.  L'architecte n'a pas pu accorder l'attention nécessaire pour que la réponse soit pertinente.   Qu'on se le dise : aucun professionnel ne vous fait de cadeau sans arrière pensée. Rien n'est gratuit, et c'est tant mieux, voici pourquoi : 

Que se passe t-il si vous obtenez une prestation gratuite? 

 

L'architecte est en déficit sur votre projet, ce qui signifie qu'il continue à prendre à sa charge les moyens de répondre correctement à la demande , sans être payé. 

Résultat, il ne passera pas le temps nécessaire à la bonne réalisation de votre projet

A la place, il mettra l’ensemble de son énergie à chercher un autre client pour combler le manque à gagner du projet.  Encore une situation où vous serez perdant, sur un projet où les enjeux nécessitent un regard professionnel. 

 

Vous ne voulez pas d’une prestation au rabais, vous voulez que le travail soit bien fait!