Idée reçue N° 1 : Il est inutile de passer par un architecte en dessous de 150 m² 

C'EST FAUX! 


Déjà faisons la différence entre utile et obligatoire.  

Vous avez bien l'obligation légale de faire concevoir votre projet avec un architecte au delà du seuil des 150m² , au moins jusqu'au dépôt de permis de construire, (et non pas  l'obligation d'une "signature d'architecte", mais c'est le sujet d'un autre article).  En dessous de ce seuil, l'architecte reste un partenaire fondamental de votre projet, dont l'expertise va faciliter les processus de conception et d'exécution. 

Vous faites quotidiennement appel à des prestataires dont vous valorisez l'expertise sans y être contraint légalement. Après tout, vous pourriez faire votre pain  vous même au lieu d'aller chez le boulanger. Mais vous ne le faites pas, ou épisodiquement... et ce pour de multiples raisons:  pas le temps , l'envie , les connaissances techniques, ou les outils...  Bref, vous considérez que l'opération n'est pas rentable à bien des égards.  

A la place , vous achetez votre délicieuse baguette chez un boulanger de votre choix , et vous la dégustez en profitant de votre famille. Et vous n'y pensez plus! Adieu la charge mentale consistant à aller chercher de la farine ,  fabriquer son levain à l'avance, puis découvrir avec déception le lendemain matin qu'il n'a pas levé! 

Imaginez alors la charge mentale correspondant à la prise en charge  votre projet de rénovation , seul et par vos propres moyens. Vous faites tous les choix de conception à l'aveugle, sur les conseils des amis, collègues ou famille. Vous faites également le choix de sélectionner des entreprises au hasard, et de suivre votre chantier seul , sur votre temps libre. Petit à petit, ce projet de rêve prend beaucoup trop de place dans votre quotidien.  

Un architecte a un solide socle de connaissance, un réseau, des outils, une expérience, qui lui permettent de répondre à votre problématique. Par ailleurs si un sujet venait à dépasser sa compétence, il saurait exactement vers quel interlocuteur ou vers quelle ressource se tourner

Maintenant qu'il est établi que nous aspirons tous à une vie plus sereine, voici quelques exemples de situations où vous pouvez bénéficier de l'expertise d'un architecte en dessous du seuil de 150 m². Cette liste est bien sûr non exhaustive, et , si vous vous demandez si votre cas peut faire l'objet d'une étude architecturale , appelez-nous (on ne mord pas, promis!) 




*Vous avez peut-être reconnu le plan de la maison de Numérobis,  l'image est  extraite du film animé Asterix et Cleopatre de 1968