A quoi sert une esquisse? 



Nous parlons ici du démarrage d'un projet de construction ou de rénovation. C'est une phase d'aide à la décision. Avant de dessiner, il y a un travail préalable d'analyse que l'architecte ne peut pas négliger. A l'issue de ce travail vous aurez les grandes lignes directrices du projet, sa faisabilité et son adéquation avec un budget donné. 

Tout d’abord quels sont vos souhaits ?

Une maison ce n’est pas n’importe quel artefact. Il y a un aspect émotionnel à cette acquisition. On veut s’y sentir bien, comme dans un refuge, un cocon ou une forteresse. On veut aussi être fier d'y accueillir les amis, la famille. C'est un vecteur de sociabilisation.  Ce sont des facteurs humains à ne pas négliger et l’architecte auquel vous faites appel doit vous mettre en confiance.

Dans un premier temps vous aller me parler de vous, et mon rôle sera d’écouter attentivement. Comment vivez-vous ? Comment vivent les autres futurs habitants de la maison ? Faites-vous du télétravail ? Avez-vous des hobbies ? Faites-vous de la musique ? Aimez-vous recevoir ?  Toute cette période est nécessaire au projet, pour me permettre de déterminer les besoins qui n’ont peut-être pas été identifiés auparavant. Ainsi en me parlant de votre façon de vivre, vous êtes acteur de votre projet.

L’architecte analyse les contraintes et les champs des possibles.

 Ces informations sont combinées aux diverses contraintes et réglementations qui s’appliquent à votre projet. Il me faudra ensuite les transcrire spatialement en projet architectural. Cela nécessite que, de mon côté, je fasse un travail d’étude et de recherche sur tout ce qui peut avoir un impact sur le projet, par exemple : les réglementations d’urbanisme, les périmètres de bâtiments inscrit, l’état structurel du bâti, le bornage, le relevé, l’état des sols, les contraintes de voisinage ou de copropriété etc. Selon les cas et sur mes conseils, vous serez également amené à compléter ces études, par l'étude de sol, de structure, ou d'altimétrie selon les cas.

Une fois toutes les données récoltées, vient le temps de l’esquisse. Elle peut être en plan , en coupe ou en maquette selon les besoins du projets. Cette esquisse donnera les premières directions du projet et sera la base de notre travail.

L'objectif de cette étude : connaître l’adéquation des souhaits et des coûts estimés

Cette première étape s’achève par une première estimation sommaire du coût du projet. L’estimation et l’esquisse seront des outils qui vous permettront de prendre des décisions et  si nécessaire d’ajuster le projet à votre budget. 

Si vous avez compris le déroulement de cette mission, vous devez comprendre que dessiner un plan et de vous estimer des coûts de travaux ne se fera pas dès la première rencontre.

Cette mission peut vous être utile pour votre demande de prêt bancaire, et peut parfois vous suffire à élaborer la viabilité de votre projet. Dans le cas d’un investissement immobilier par exemple, c’est une étape que je recommande de faire réaliser par un architecte afin de vous éviter les déconvenues.  Par ailleurs, vous n’êtes pas tenu de continuer avec une mission complète si vous n’en avez pas besoin.

Et après?

A la fin de cette mission, vous aurez des hypothèses et propositions architecturales qui prendront en compte votre situation spécifique. Pour chacune des hypothèses, je vous indiquerai les points forts et les faiblesses à considérer.  Ensuite ce sera à vous d'évaluer la solution que vous souhaiterez développer.  

 






 

Aurélie Sellin, mai 2022