10 astuces pour une rénovation économique

Gardez au possible,  la cuisine , les sanitaires et salles de bain proche des évacuations d'origine.  Plus les évacuations seront proche de vos points d'eaux et plus votre projet sera simplifié,  ce qui réduira la facture finale. 

 


Lorsque c'est possible : valoriser plutôt que reconstruire. C'est une stratégie économique à long terme. Traitez les matériaux existants avec l'attention qu'ils méritent et la valeur     de votre bien augmentera (vous savez, le fameux "cachet" de l'ancien).  

 


 Une isolation de qualité doit être un point indiscutable de votre projet , surtout en bâti ancien. Il en va de la bonne santé de votre maison , mais aussi de la taille de votre facture d'électricité. 

 


Pour des travaux économiques , il vaut mieux éviter l'architecture jetable ! Un style simple et chic pourra s'adapter plus aisément aux changements de votre vie, à vos différents mobiliers et aménagements.  

Ne pas multiplier les matériaux, permet d’économiser.  Moins de matériaux = moins de chutes de découpe. 

 


Bien évaluer le juste budget au début de vos travaux est crucial. D'autre part,  prévoir une enveloppe de travaux pour les imprévus , et un délai de secours vous permet de faire de meilleurs choix , plus économiques en cas d'imprévu.

Des imprévus il y en aura, particulièrement sur un chantier de rénovation.  S’il n’y en a pas, alors vous pourrez vous faire plaisir avec un beau budget déco ou aménagement des extérieurs, par exemple. 

 


Pensez à la planète, et donnez un supplément d'âme à votre rénovation en incluant du réemploi. De nombreuses plate forme proposent des matériaux ou appareillages de seconde main qui peuvent s'adapter à votre projet.  De nombreux architectes sont désormais formés à ces pratiques et peuvent vous guider dans cette démarche. 

 


En voulant aller trop vite , on perd de l'argent ! Chaque étape oubliée vous garanti une  future erreur, ce qui aura pour conséquence des dépenses non anticipées. 

Pour économiser, prenez votre temps. 

 


Cela signifie qu'acheter de la mauvaise qualité vous fera acheter deux fois. Choisir systématiquement le bas de gamme est une mauvaise stratégie, qui ne vous fera pas économiser.  Pensez: durable, solide, et facile à mettre en œuvre. 

 

9. Favoriser une réflexion bioclimatique 


Profiter des ressources naturelles (la lumière, le vent , la terre etc…)  peuvent être des atouts de votre projet si vous les prenez en compte dès le départ.  Ils vont favoriser des économies d'exploitation, et font partie de la bonne conception du bâtiment. 


 

10. Prenez un architecte pour piloter votre projet


  Plus globalement, il convient de s’entourer de professionnels compétents, chacun dans son domaine. Ne faites pas porter à l’entreprise de travaux : la conception, le suivi et la coordination des lots.